Élément important du système de freinage de votre véhicule, le disque de frein mérite une attention particulière. Il est le garant de votre sécurité et celle des autres usagers routiers. Au même titre que les plaquettes de frein, il est capital de le changer dès qu’il n’est pas en état de fonctionner. C’est pourquoi il est primordial de reconnaître les disques de frein usés.
En cas de bruit sourd ou de sifflement
Certains indicateurs peuvent vous permettre de reconnaître l’usure de votre disque de frein. En effet, l’un des premiers indicateurs pour identifier un disque de frein usé est le bruit qu’il produit. Si vos disques de frein sont déformés ou usés, ils peuvent émettre des sifflements. Ces sons peuvent s’apparenter à des bruits de casserole.
Généralement, les disques de frein déformés produisent un couinement. Toutefois, les disques de frein usés émettent des bruits de grincement. Ce type de bruit peut également provenir d’une usure des plaquettes de frein. Cependant, si vous constatez des bruits ou des sifflements, sachez que vos disques de frein sont usés. Ils doivent donc être remplacés au plus vite.
En cas de vibrations des freins à chaque freinage
Les disques de frein sont un élément crucial du système de freinage. Un autre signe pour reconnaître des disques de frein usés est la vibration ou le tremblement provenant des freins. Les disques de frein déformés ou très usés produisent des vibrations irrégulières. Ces dernières peuvent être ressenties dans la pédale ou même à travers le châssis de votre voiture.
Par ailleurs, les disques de frein déformés produisent également une sensation de pulsation. Cette sensation est souvent ressentie dans la pédale lorsque vous freinez. Si vous remarquez ces vibrations, alors faites remplacer vos disques de frein.
Si vous remarquez des sillons ou des rayures sur le disque de frein
Le troisième signe pour reconnaître des disques de frein usés est la formation de rayures ou de sillons sur votre disque. Du fait des contacts répétés avec les plaquettes de frein, ces marques apparaissent sur le disque avec le temps. Il est donc important de faire le contrôle régulier des plaquettes de frein.
Les disques de frein ont une épaisseur qui se détériore avec le temps. À un certain point d’usure, le freinage en toute sécurité est sérieusement compromis. Si vous constatez une anomalie sur la face de vos disques, alors sachez qu’ils sont usés.
En cas d’allongement de la distance de freinage
Le dernier indicateur pour reconnaître des disques de frein usés est l’augmentation de la distance de freinage. En effet, la formation de rayures ou de sillons sur la face du disque réduit ou même anéantit sa capacité à arrêter la voiture.
Généralement, les disques de frein rayés ou avec de sillons doivent être remplacés. Il faut savoir que l’augmentation de la distance de freinage est très dangereuse, surtout si vous devez faire un arrêt urgent. Si vous constatez un allongement de la distance de freinage, sachez que vos disques de frein nécessitent un changement immédiat.
Fonctionnement du système de freinage
Les disques sont fixés sur le moyeu de la roue afin de tourner à la vitesse des roues. Lorsque la pédale de frein est actionnée, les étriers serrent les plaquettes contre le disque. Ceci permet de ralentir et arrêter les roues et la voiture.
Cette action de frottement a pour effet de diminuer la vitesse de rotation de la roue. Elle entraîne donc une température élevée qui déforme le disque. C’est pourquoi il faut veiller à l’état de votre disque de frein. En fait, c’est une pièce qui, à cause de son utilisation, est appelée à s’user rapidement au fil du temps. Il ne faut donc pas négliger de vérifier son état de façon régulière pour prévenir tout problème.