Le changement après usure des plaquettes de frein constitue une mesure de sécurité dans la conduite. Cette mesure vous met à l’abri des accidents de circulation et autres désagréments. Ainsi, le changement desdites plaquettes qui a un coût doit intervenir à un moment précis. Voici quand et à combien vous pouvez changer votre système de plaquettes.
Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?
En plus de vous éviter des situations fâcheuses en cours de route, le changement des plaquettes à frein à temps vous permettra de faire des économies. En effet, plus vous prenez du temps à résoudre le problème, plus d’autres dommages viendront s’ajouter à la note. Ainsi, il sera temps de changer vos plaquettes de frein dès que ces signes apparaîtront.
La distance de freinage de votre véhicule s’allonge
Contrairement aux systèmes de freinage à tambour, les systèmes de plaquettes sont conçus pour freiner dès l’instant où vous appuyez sur votre pédale de freinage. Cependant, lorsque votre véhicule ne s’arrête pas immédiatement lorsque vous freinez, ou s’arrête après une longue distance, songez à changer vos plaquettes de frein arrière. Vérifiez également si les plaquettes avant sont usées. Le mieux pour vous, c’est de vérifier à chaque fois vos systèmes de freinage avant et arrière pour les changer à temps.
Les sifflements lors du freinage
Lorsque les plaquettes de votre véhicule s’usent et que les bruits de freinage comme les sifflements et bruits sourds deviennent abondants, sachez qu’il est temps de songer à changer votre système de freinage. En réalité, ces bruits de freinage interviennent lorsque les couches les plus dures de la plaquette sont consumées par les frottements induits par le système de freinage.
Lors de la vérification, vous constaterez que la couche épaisse sur vos plaquettes disparaît complètement par l’effet desdits frottements. Ce constat est une alerte pour changer votre système de plaquettes de frein. À cette étape, vous ne devez plus attendre, passez à l’action.
La pédale de frein plus molle ou plus dure que d’habitude
Dès lors que le comportement de votre pédale de frein vous inquiète, pensez à vos plaquettes. En effet, vérifiez vos plaquettes de freinage arrière tous les 20 000 ou 30,000 km à chaque fois que vous constatez un changement lié au comportement de vos pédales. Ce contrôle est visuel. Vous n’avez qu’à retirer les roues pour pouvoir mesurer l’épaisseur de chaque plaquette. En principe, cette épaisseur doit être généralement supérieure à 2 mm pour les freins arrière, mais cela dépend aussi du type de véhicule que vous conduisez.
Le coût d’un changement de plaquettes de frein arrière
Le coût de changement de vos plaquettes de frein arrière dépend de la marque de votre véhicule et du type de système de freinage. Cela dépend également du temps que le mécanicien doit consacrer pour faire le travail. Lorsque vous prenez tous ces éléments en compte, vous devez prévoir entre 15 et 95 euros pour réparer les plaquettes de frein de votre véhicule.
Pour les marques comme LPR ou Raicam, les plaquettes peuvent être changées à 15 euros. Vous devez prévoir 20 euros pour changer les plaquettes des véhicules de marque Bosch, TRW, Valeo, Ferodo, Brembo. Enfin, pour ce qui concerne les véhicules de marque ATE qui ont un système de freinage plus compliqué que celui des autres véhicules, prévoyez jusqu’à 95 euros ou plus pour les frais de changement de vos plaquettes de frein arrière.
En somme, il existe plusieurs signes qui vous indiqueront qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein arrière. Vous devez donc avoir un œil sur votre système de freinage, quel que soit le modèle du véhicule, et ceci, à chaque fois que vous voulez vous mettre en circulation. Par ailleurs, il n’y a pas que le non-changement des plaquettes de frein arrière qui peut vous entraîner dans les dangers de la circulation, il y a également les plaquettes de frein avant qu’il importe de changer dès le moindre dysfonctionnement.