Les plaquettes de frein doivent être remplacées en moyenne tous les 25 000 à 65 000 kilomètres. La fréquence à laquelle il faut les changer varie en fonction de la qualité de la garniture des plaquettes et de vos habitudes de conduite. Cependant, certains signes montrent que vos plaquettes de frein sont usées. Voici les signes qui annoncent que vos plaques de frein doivent être changées.
Des grincements provenant des freins
Lorsque vous percevez un grincement persistant provenant des freins, contactez un professionnel pour faire changer vos plaquettes de frein. Il peut arriver que le grincement des freins soit un phénomène normal dans certaines conditions météorologiques, par exemple en saison pluvieuse. Cependant, des freins qui grincent tout le temps, peu importent les conditions climatiques, indiquent qu’il y a un problème. Les grincements dénotent d’une usure excessive. Un changement immédiat s’impose pour éviter d’endommager vos rotors ce qui rendra le coût de la réparation encore plus cher.
La perception d’un son métallique profond lors du freinage
Si vous entendez un son métallique profond lorsque vous exercez une pression sur la pédale de frein, le remplacement de vos plaquettes de frein doit être fait dès que possible. Certaines plaquettes de frein sont munies d’indicateurs d’usure métalliques intégrés. Ils sont conçus pour faire un bruit assez fort et avertir le conducteur qu’il est temps de les remplacer. Laisser les plaquettes de frein continuer à meuler vous expose à beaucoup plus de dommages et à des coûts de réparation plus élevés.
Des pédales de frein qui vibrent
Des pédales de frein qui vibrent signalent que les plaquettes de frein doivent être remplacées. Si vous avez des difficultés à arrêter votre voiture en actionnant votre pédale de frein, faites appel à un professionnel. Il y a de fortes chances que vos rotors soient déformés et créent une usure des plaquettes de frein en même temps. Afin d’éviter tout dommage supplémentaire ou un accident potentiel, faites vérifier immédiatement votre voiture.
Des freins qui mettent du temps à répondre
Un autre signe qui indique que vos plaquettes de frein doivent être changées est la perte de performance des freins. Si vos freins mettent du temps à répondre, cela peut être dû à une usure complète de vos plaquettes. Il est aussi probable que cela soit dû à une diminution du niveau de votre liquide de frein (souvent en raison d’une fuite). Pour avoir un bon diagnostic, consultez un mécanicien dès que possible afin de ne pas perdre toutes les capacités de freinage.
Le voyant des plaquettes de frein s’allume
La plupart des véhicules modernes sont équipés de voyants de freinage qui apparaissent sur le tableau de bord. L’un est le voyant de votre système de freinage antiblocage (ABS) et l’autre est le voyant d’avertissement de votre système de freinage. Si vous voyez un voyant de freinage alors que votre frein de stationnement n’est pas engagé, il est temps qu’un expert examine votre voiture pour diagnostiquer vos problèmes.
Vos plaquettes de frein ont une épaisseur inférieure à 6,4 mm
L’une des manières les plus simples de vérifier si vos plaquettes de frein doivent être remplacées est de les inspecter visuellement. Pour cela, regardez entre les rayons de vos roues, vous devriez pouvoir localiser la plaquette de frein sur le rotor du pneu. Si elles semblent avoir une épaisseur inférieure à 6,4 mm, vous avez probablement besoin d’un jeu de nouvelles plaquettes de frein.
Comment entretenir les plaquettes de frein ?
Pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein, permutez vos pneus tous les 6 mois. Cela empêchera une zone particulière de vos pneus de s’user. Aussi, prenez toujours le temps de vérifier si vos plaquettes de frein fonctionnent efficacement. Changez-les régulièrement pour éviter des dommages plus importants. En gardant un œil sur les signes d’usure des plaquettes de frein, vous économiserez de l’argent à long terme.