Lorsque vous remplacez vos plaquettes de frein, il est essentiel que vous vous informiez sur la bonne façon de les entretenir à l’avenir. En effet, des plaquettes de frein en bon état assurent le bon fonctionnement de votre système de freinage et donc votre sécurité. Il est recommandé de remplacer ces accessoires tous les 45 000 kilomètres parcourus. Voici quelques suggestions pratiques pour prolonger leur espérance de vie.
Évitez de remplir le réservoir de liquide de frein
Lorsque les plaquettes de frein sont abîmées, elles se collent au disque car, leur épaisseur n’est plus la même. En conséquence, le niveau de liquide de frein est souvent à son niveau le plus bas. Vous remarquerez que le niveau du liquide augmentera à la suite du repositionnement du piston pendant le processus de retrait des plaquettes. Vous ne devez plus ajouter de liquide dans le réservoir, car cela augmenterait la probabilité qu’il soit débordé.
Rodez les plaquettes de frein
Non seulement que le rodage ne soit pas difficile, il requiert aussi très peu de temps pour faire fonctionner vos plaquettes de frein. Il suffit d’accélérer et de décélérer convenablement. Assurez-vous d’être dans une zone calme ou sans trafic avant de commencer afin d’être en sécurité. Le rodage se déroule en trois phases. Il s’agit de :
- roulez à des vitesses allant jusqu’à 70 km/h avant de ralentir progressivement (répétez cette action 4 fois environ);
- pour une vitesse plus résistante, laissez vos freins refroidir quelques instants pendant que vous roulez ;
- roulez jusqu’à 100 km/h avant de ralentir à 25 km /h. Cette action doit être répétée 8 à 10 fois.
Une fois que vous avez terminé, vous remarquerez que la couleur de vos plaquettes a changé. Cela est dû à l’apparition de la couche de transfert sur les disques. Il est nécessaire d’adopter un style de conduite souple sur les 200 premiers kilomètres de votre trajet afin de gérer au mieux vos plaquettes de frein.
Pendant cette période, privilégiez l’utilisation de coups légers pour arrêter et laisser refroidir complètement les plaquettes. Une fois les 200 premiers kilomètres parcourus, augmentez progressivement la force de freinage jusqu’à atteindre 500 kilomètres. Vos plaquettes seront parfaitement sans doute rodées et fonctionnelles après 500 kilomètres d’utilisation.
Prévenir l’usure des plaquettes
En plus d’adopter une conduite moins agressive, il est possible de nettoyer vous-même les plaquettes afin d’éviter leur usure. C’est surtout une astuce permettant d’améliorer l’efficacité du freinage. Le sel et le calcium qui s’accumulent sur les routes durant l’hiver accélèrent l’usure des freins et les coincent.
Ainsi, pour bien nettoyer vos plaquettes, il est primordial d’utiliser le bon produit. Il s’agit typiquement d’un nettoyant à base de désinfectant que l’on peut se procurer pour quelques dollars dans les magasins grand format. Profitez d’une occasion à laquelle vos roues ne sont pas sur votre véhicule (par exemple, lors du changement de vos pneus) pour nettoyer vos freins.
Pour y parvenir, vaporisez le liquide sur les plaquettes. Ensuite, attendez quelques secondes, puis épongez l’excédent avec un chiffon propre pour enlever tout résidu. N’oubliez pas d’éviter tout produit susceptible d’abîmer la peinture. Ainsi, pendant le printemps, songez à un nettoyage efficace de vos freins. Cela permet d’éviter la corrosion.
Examinez les autres composants du système de freinage
Examinez l’état d’usure du disque de frein. Si son épaisseur est supérieure à 1 millimètre, il faut prévoir de les faire remplacer au plus vite. Vous ne devez jamais changer vos plaquettes si elles sont équipées d’un disque de frein qui n’est pas utilisé.
Il est bien de souligner que le bon fonctionnement du frein prend en compte le bon état des plaquettes et des disques. Ces pièces fonctionnent en synergie. Il est donc important de s’assurer du bon fonctionnement des autres composants afin de bien entretenir les plaquettes.