Le véhicule automobile est un assemblage de plusieurs pièces. Ces pièces bougent les unes par rapport aux autres. Elles ont aussi un rôle défini. Au nombre de ces pièces, l’une des plus importantes est la plaquette de frein. Qu’est-ce donc la plaquette de frein ? Quelle fonction remplit-elle dans le fonctionnement d’un véhicule ? Cet article vous apprend tout ce qu’il importe de savoir sur la plaquette de frein.
La plaquette de frein : de quoi s’agit-il concrètement ?
Les plaquettes de frein sont une pièce d’usure située au niveau des roues du véhicule. Elles sont composées de deux éléments. Le premier est un socle en tôle. Généralement en acier, il lui confère une dureté vu les contraintes auxquelles la plaquette est soumise. L’acier est le métal le plus indiqué pour cela. Le deuxième élément est un matériau de friction.
Encore appelé garniture, c’est la pièce maîtresse de la plaquette à frein. C’est cet élément qui répond de façon plus spécifique au besoin du système de freinage. Si le socle est important, il faut reconnaître que la garniture l’est encore plus. C’est à la qualité de la garniture que l’on peut évaluer la performance de la plaquette à frein. Autrement dit, une mauvaise garniture est synonyme d’une plaquette de frein défectueuse.
Quel est le rôle de la plaquette de frein ?
La plaquette de frein joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du véhicule. Sa fonction est très claire : ralentir ou arrêter le véhicule. Selon la pression exercée sur la pédale de frein, la plaquette exécute une action. Une faible pression conduit à un ralentissement tandis que lorsque la force exercée est importante, le véhicule se stoppera. Il est donc dangereux de conduire un véhicule avec une plaquette défectueuse. Le risque d’accident sera très élevé.
Quels sont les types de plaquettes de frein ?
Il existe en effet plusieurs types de plaquettes de frein et chacune d’elles a ses avantages et inconvénients. Si vous êtes à la recherche d’une plaquette de frein qui fait peu de bruit, optez pour la plaquette organique. Attention : elle ne supporte pas les sollicitations trop importantes du fait qu’elle est constituée du carbone et de ses dérivées.
La plaquette en céramique, par contre, supporte les freinages répétitifs et énergiques. Elle peut alors être employée pour les longs trajets et même pour les courses de voitures. Quant aux plaquettes partiellement en métal, elles sont tenaces et fiables. Le seul bémol, c’est leur prix qui est élevé. La plaquette en semi-métal est aussi efficace que la précédente sauf qu’elle est tellement dure que le risque d’usure est grand.
Combien coûte une plaquette à frein ?
La plaquette à frein n’a pas un prix standard. Ce prix varie en fonction du type de la plaquette et aussi du véhicule. Une plaquette à frein coûte en moyenne 150 euros. Pour acheter une plaquette pour une voiture de sport, il faut prévoir 220 euros. Il est conseillé de se faire assister d’un professionnel afin d’acheter une pièce fiable et originale.
Quand faut-il changer la plaquette de frein ?
Il est pratiquement impossible de donner une période fixe pour le remplacement de la plaquette de frein. À vrai dire, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Il s’agit entre autres :
- du type de véhicule
- de l’âge du véhicule
- et de l’usage que vous faites du véhicule
Néanmoins, on estime à 12 000 kilomètres la distance moyenne à parcourir pour remplacer les freins. Il y a aussi un indice très révélateur de l’état d’usure de la plaquette. Il s’agit du voyant de l’huile à frein sur le tableau de bord. Lorsque l’usure de la plaquette est avancée, l’huile sera encore plus utilisée.
Cependant, ce signal peut être erroné en cas de faille du capteur, la lecture du niveau d’huile sur le tableau de bord ne sera plus correcte. Rendez-vous donc chez votre mécanicien dès que vous ressentez que votre frein ne répond plus normalement.