Comment changer ses plaquettes de frein ?

Par Lorenzo

Les plaquettes de frein sont des dispositifs de freinage à disque installés sur les roues avant et arrière d’une voiture. À chaque fois que vous ralentissez votre véhicule en actionnant les pédales de frein, les plaquettes s’accolent au disque de frein et le compriment. À force de répéter l’action, les plaquettes finissent par s’user puis à un niveau donné, l’efficacité du mécanisme s’affaiblit. Il faut donc les changer. Voici comment vous devez procéder pour y arriver !

Commencez par vous équiper avec le matériel nécessaire

Pour effectuer le remplacement des plaquettes de frein d’une automobile, vous devez vous approprier le matériel nécessaire. Il vous faut :

  1. un serre-joint ;
  2. un tournevis plat ;
  3. un jeu de clé plate ;
  4. un jeu de clé torx et de clé allen.

Puisque les pièces qui maintiennent la roue sont fixées solidement, vous avez besoin de tout un arsenal pour les détacher. Sans les outils appropriés, vous risquez d’endommager les écrous et d’autres pièces. Équipez-vous également d’un cric pour soulever la voiture, sans oublier la chandelle de sécurité et des gants de protection.

En plus du matériel de travail, il vous faut le plus indispensable : de nouveaux jeux de plaquettes. L’idéal serait que vous obteniez des pièces originales fabriquées par la même marque. Ainsi, vous êtes assuré de la compatibilité. La seconde option serait que vous optiez pour une pièce adaptable, en prenant pour référence l’année de production et le numéro de série de votre automobile.

Mettez la voiture en condition

Pour ce faire, installez-vous sur une surface plate afin d’éviter que le véhicule coulisse en pleins travaux. Desserrez d’abord tous les boulons de la roue dont vous souhaitez changer les plaquettes. En vous servant du cric, surélevez la voiture à une bonne hauteur. Positionnez cette dernière (côté avant ou arrière) sur la chandelle de sécurité en prenant le soin d’insérer une cale entre la chandelle et le châssis. Cette étape permet de sécuriser l’opération en cours.

Dans cette position, finissez le démontage de la roue. Au cas où un fil conducteur serait branché sur l’étier, débranchez-le sans l’abîmer, car il est connecté au témoin d’usure du tableau de bord.

Démontez les plaquettes de frein usées

Lorsque les plaquettes de frein sont totalement usées, elles s’accolent et se compriment de façon permanente au disque. Il y a des signes avant-coureurs qui annoncent leur défaillance. Il s’agit des vibrations au niveau des pédales, de la mauvaise tenue de route et d’une distance de freinage plus grande.

Pour enlever les plaquettes, il faut d’abord repousser le piston. Pour ce faire, insérez votre tournevis plat entre le corps de l’étrier et les plaquettes. Prenez appui sur l’étrier pour exercer un effet de levier sur le piston.

Selon que vous avez affaire à un montage étrier flottant ou fixe, les approches sont différentes. Face à un étrier flottant, démontez-le totalement pour retirer les vieilles plaquettes. Avec un étrier fixe, contentez-vous d’enlever les goupilles et les ressorts en place. Ce geste fait facilement ressortir les plaquettes. Comparez les deux plaquettes (nouvelles et anciennes) et voyez par vous-même la différence au niveau des garnitures.

Installez les plaquettes de frein neuves

Avant de vous y mettre, prenez le soin d’entretenir le piston et l’étrier. Servez-vous d’un chiffon et d’un nettoyant frein non corrosif, si nécessaire. Dégrippez et graissez les axes flottants (dans le cas de l’étrier flottant) pour vous assurer qu’ils coulissent facilement dans leur logement. Utilisez votre tournevis pour repousser le piston afin de faciliter l’insertion de la nouvelle plaquette de frein.

Avec du papier verre, chanfreinez les plaquettes neuves. Installez-les dans leur logement, dans le même sens que se trouvaient les anciennes plaquettes. Pour un montage flottant, remettez l’étrier à sa place en vissant le haut et le bas. Pour un montage fixe, replacez les goupilles et les ressorts. Contrôlez si tout est effectivement en place et bien serré avant de remonter la roue. Retirez successivement la chandelle de sécurité et le clic.

Tout est enfin prêt pour que votre véhicule se remette en route !

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