Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Par Lorenzo

Les plaquettes sont des composants essentiels pour le bon fonctionnement du mécanisme de freinage. Tout comme les disques de frein, elles participent activement au ralentissement d’une voiture. Lorsqu’elles sont de mauvaise qualité ou déjà usées, ces pièces vous confrontent à des sifflements ou grincements très atroces. Cela dit, il est important de connaître la durée de vie de ces pièces spécifiques.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein ?

Il est important de savoir que les plaquettes de frein sont situées au niveau du noyau fixé sur la roue. Chaque côté du disque est soumis à l’activité d’une plaquette donnée. Le processus est lancé en actionnant la pédale reliée au mécanisme de freinage dans la voiture. Par l’intermédiaire du piston hydraulique, une pression spécifique est transmise à l’étrier. Ce dernier maintient un contrôle d’appui sur les plaquettes qui assurent la compression du disque localisé sur le support de freinage. Cela vous permet en effet de ralentir ou d’arrêter un véhicule en pleine conduite.

Ce processus s’active particulièrement sur le dispositif de frein à disque. Sur celui en tambour, vous pouvez généralement remarquer les plaquettes à l’intérieur de la roue. Elles sont considérées comme des mâchoires permettant de compresser le tambour. Ce procédé conduit à l’arrêt d’un engin à quatre roues.

La durée de vie des plaquettes de frein

La durée de vie des plaquettes de frein ne s’exprime pas en heure, en jours ou en mois. Elle se traduit plutôt selon le nombre de kilomètres parcourus. En effet, à chaque fois que vous sollicitez vos freins, certaines pièces du mécanisme comme les plaquettes s’usent à petit feu.

De plus, l’intervention régulière de ceux-ci produit de la poussière. C’est cela qui crée des dommages dans tout le système de freinage sans oublier que la poussière est mal évacuée à l’extérieur. Les pistons d’étrier fonctionnent très mal en présence de ces types de particules. Alors, vous pouvez constater par moments, un phénomène assez grisant à chaque freinage. Une sorte de vibration à fréquence élevée est émise lors du frottement des plaquettes. Plus elles s’usent et plus les bruits (les grincements, les sifflements et les couinements) sont de plus en plus amplifiés. C’est manifestement un son qui s’apparente à un bruit de métal.

À long terme, le mauvais état des plaquettes peut entraîner à leur tour des dommages irréversibles sur le disque de frein. Cela revient à dire que les plaquettes de frein durent approximativement entre 50 000 et 110 000 kilomètres. Cette durée approximative dépend initialement de leur fabrication et le type de matériau engrangé pour leur mise en œuvre.

Comment prolonger leur durée de fonctionnement ?

Même si toute pièce mécanique à usage régulier finit irrémédiablement par s’user, sachez que des solutions éventuelles sont à envisager. Vous pouvez bel et bien prolonger un temps soit peu son fonctionnement. Il vous suffit toutefois d’opter pour des plaquettes produites en céramique. Leurs constitutions les rendent beaucoup moins lourdes. Elles résistent plus à l’usure même si elles sont coûteuses. Entre autres, les modèles conçus en métal sont plutôt accessibles d’un point de vue tarifaire. Toutefois, ils sont plus ou moins lourds.

Certains professionnels en mécanique automobile recommandent des produits particuliers sur le dos des plaquettes de frein. Un adhésif spécial ou la graisse de cuivre peut être utilisé à l’endroit situé entre le piston et les mâchoires de freinage. Cette technique permet d’atténuer les vibrations en absorbant la résonance. Ces produits empêchent le son de se manifester tout le long des pièces mécaniques.

Par ailleurs, il existe une autre technique contre l’usure des plaquettes. Il s’agit du limage des contours ou des bords des mâchoires. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’une lime. Grâce à ce processus, les frottements entre le disque et les plaquettes se font sans bévue. Ainsi, vos plaquettes pourront être utilisées pendant longtemps.

Laisser un commentaire