Freins qui grincent ou couinent : Causes et solutions

Par Lorenzo

Les freins contribuent énormément à votre sécurité surtout quand vous conduisez une voiture. Par conséquent, lorsqu’ils sont usés, cela peut éventuellement causer des accidents qui risquent d’être fatals dans certains cas. Toutefois, ces types d’usures se remarquent par des grincements lors du freinage. Par ailleurs, qu’est-ce qui peut être à l’origine de ces divers couinements et comment en venir à bout ?

Quels sont les différents systèmes de frein et leurs fonctionnements ?

Dans le domaine de la mécanique automobile, il existe deux différents types de mécanismes pour les freins de voiture. Il y a le système de freinage à disque et celui conçu en tambour. Ce dernier est en général disposé à l’arrière d’un véhicule. Le disque lié au frein est fixé sur le noyau de la roue et également sur l’étrier. Celui-ci permet de maintenir chaque plaquette du support de freinage. En actionnant la pédale qui y est reliée, une pression est exercée sur l’analogie du frein. Cette force est transmise par un procédé hydraulique qui exerce à son tour une pression sur les plaquettes du système. Ce qui permet de mettre en action le disque du système de freinage conduisant au ralentissement d’une voiture ou à son arrêt. Ce mode de fonctionnement engage uniquement le type de freins à disque.

Cependant, même si le système à tambour procède à peu près de la même façon, il est plus ou moins différent. En effet, ce matériel (le tambour) est spécifiquement rattaché à la roue. Dans son enceinte se trouvent des mâchoires du support de freinage. Elles se manifestent en serrant le tambour lorsque la pression de la pédale est sollicitée. Ce mécanisme permet aussi aux engins à quatre roues de s’arrêter.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les freins couinent ou grincent ?

Souvent la seule cause à l’origine des couinements des disques de freinage est l’usure des supports ou des plaquettes. En effet, une pièce en métal spécifique est présente à l’intérieur des disques. Son rôle est de notifier le mauvais état de ceux-ci. Elle se grince sur le système de freinage après la détérioration du mécanisme produisant un son, c’est ce bruit qui résonne quand vous exercez la pédale. En conséquence, vous devez urgemment vérifier votre dispositif de freinage. Vous pouvez le changer chez un professionnel de la mécanique automobile. Au cas où vous le maintiendrez dans cet état sans remplacer le support, cela risque de causer un accident.

Aussi, les plaquettes de frein finiront pratiquement par se détériorer provoquant de nombreuses rainures à l’intérieur du disque. Le son couinant sera encore plus amplifié après cela. Dans ce type de cas, attendez-vous à changer non seulement les plaquettes, mais aussi les disques de freinage. Ces deux pièces sont dépendantes l’une de l’autre. Dans le cas contraire, il y a plus de chance que les couinements s’accentuent.

Quelles sont les solutions éventuelles qui s’offrent à vous ?

Avant de penser aux solutions, assurez-vous de l’origine du bruit. Autrement, vous devez vérifier si les grincements viennent réellement du mauvais état des disques de frein ou celui des plaquettes. Comme souligné plus haut, la solution la plus évidente est de remplacer exclusivement le système de freinage.

Évidemment vous avez la possibilité de faire des réparations si l’état du support n’est pas aussi formel. À l’occasion, pour prévenir tout problème, vous pourrez contrôler les disques lors du changement de plaquettes. Plus précisément, l’épaisseur de ses supports doit être évaluée de façon minutieuse.

Mesurer les valeurs authentiques du produit est une action très importante à mener dans l’objectif d’éviter l’achat de pièces de mauvaise qualité. Pour information, il vous faut savoir que plus vous utilisez vos freins et très vite ces derniers s’usent. Par ailleurs, il est recommandé de faire des contrôles réguliers de freins chez votre mécanicien auto, de cette manière, vous serez à l’abri de tout danger.

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